Reflux Acides et douleurs à la poitrine

TwitterFacebookPartager/Marquer

Douleurs aux Reflux d’Acides dans la Poitrine

Les symptômes du syndrome du reflux acide sont principalement des brûlures d’estomac et des nausées. Des remontées d’acide et/ou d’aliments peuvent se produire. Bien que ce ne soit pas un symptôme commun, certains ont des douleurs de reflux d’acides dans la poitrine. Cependant, toute douleur dans la poitrine doit être rigoureusement examinée par un médecin pour éliminer la possibilité d’une maladie cardiaque.

Selon la clinique Mayo, la douleur à la poitrine n’est pas liée à la maladie cardiaque mais habituellement causée par le syndrome de reflux d’acide, ce qui est un reflux gastro-oesophagien. Les termes sont interchangeables. Pour déterminer si une personne a une douleur de reflux d’acide dans la poitrine, les docteurs peuvent avoir recours à des tests pour mesurer les niveaux d’acide dans l’œsophage, c’est le tube qui transporte la nourriture de la bouche à l’estomac. Un journal des symptômes est également utile pour déterminer si la douleur est due un reflux d’acides ou à autre chose. Si la personne remarque que la douleur à la poitrine a lieu quand d’autres symptômes de reflux d’acides sont présents, alors le docteur peut conclure que la douleur est causée par le syndrome de reflux d’acides.

Les études ont montré qu’entre 22 et 66 % des patients ayant une douleur à la poitrine ne souffrent pas de maladie cardiaque mais du syndrome de reflux d’acides. Ça ne veut pas dire que toutes les douleurs à la poitrine n’ayant pas une origine cardiaque sont des douleurs de reflux d’acides, il y a d’autres causes possibles. Les chercheurs ont examiné la possibilité qu’il y ait des douleurs à la poitrine qui ne sont pas causées par une maladie cardiaque ni par le syndrome de reflux d’acide soient causées par une sensibilité accrue de certains organes à la douleur. Des études ont montré que chez certains patients, les muscles de certains organes sont sensibles et envoient rapidement des signaux au cerveau. On ne sait pas pourquoi ce phénomène se produit, mais la recherche continue.

Une fois qu’on a démontré l’absence de maladie cardiaque, le traitement contre les douleurs de reflux d’acide à la poitrine n’est pas différent du traitement contre les reflux d’acides sans douleur à la poitrine. Les antiacides ou les ou les inhibiteurs de pompe à protons sont généralement prescrits. Le syndrome de reflux d’acides doit être suivi avec soin pour être sûr que l’acide de l’estomac n’endommage pas l’œsophage. Il ne semble pas que les douleurs de reflux d’acides à la poitrine soient liées à un endommagement de l’œsophage.

Certains préfèrent traiter le syndrome de reflux d’acides avec des herbes et des produits botaniques ou diététiques ou avec des changements de vie. Si ceci réduit l’acide dans votre estomac, ça devrait soulager la douleur de reflux acide dans la poitrine. Certains changements de style de vie qui peuvent aider à soulager le syndrome de reflux d’acide sont l’abandon du tabac et/ou de l’alcool et la perte de poids. Certains changements diététiques qui peuvent soulager le syndrome de reflux d’acide consistent à manger des plats plus petits plus fréquemment et à retirer les aliments trop acides, frits ou gras du régime.

Il y a beaucoup d’herbes et de produits botaniques qui peuvent soulager le syndrome de reflux et ainsi la douleur de reflux acide dans la poitrine. Il y a entre autres la graine ou l’huile de fenouil, la racine de gingembre, la camomille et l’aloès. Ces ingrédients et d’autres sont parfois combinés par des herboristes pour créer un produit soulageant le syndrome de reflux d’acide.

Il a été dit que les douleurs de reflux d’acides dans la poitrine peuvent ressembler à une douleur dans le cœur, mais la plupart des gens ont une sensation de brûlure plutôt qu’une douleur aiguë, étouffante. Les symptômes et l’intensité du syndrome de reflux d’acides varient beaucoup. En plus de la douleur de reflux d’acide dans la poitrine, la plupart des gens ont la nausée, mais certains vomissent. En cas de vomissements non expliqués, le syndrome de reflux d’acide est l’une des première pistes que les docteurs suivent. Si vous avez une douleur inexpliquée à la poitrine, ne vous dites pas qu’il s’agit d’une douleur de reflux d’acides, allez voir votre docteur.